Informations générales
Nom de naissance
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Volker Bertelmann |
Naissance
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11 octobre 1966 (58 ans) Kreuztal (Allemagne de l'Ouest) |
Nationalité
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Allemande |
Activité principale
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Compositeur Pianiste |
Labels
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Fat Cat Records, City Slang |
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Volker Bertelmann, dit Hauschka, est un pianiste et compositeur allemand, né en 1966 à Kreuztal. Il est notamment réputé pour ses compositions pour piano préparé.
Biographie
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Volker Bertelmann grandit dans le village de Ferndorf dans le district de Siegen-Wittgenstein, Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cinquième de six enfants, il découvre le piano à l'âge de huit ans lors d'un service à l'église à Noël et étudie le piano classique les dix années suivantes.
Bertelmann forme son premier groupe de rock à quatorze ans. À la fin de sa scolarité, il déménage à Cologne, où il commence des études de médecin puis suit un cours en économie d'entreprise, mais il renonce afin de se concentrer sur la musique. En 1992, avec son cousin Oliver Lodge-Philips, il forme le duo de hip-hop God’s Favorite Dog, connu surtout pour leur titre Love and Pain. Ils sortent un album puis se séparent.
Après une période de dérive, Bertelmann déménage à Düsseldorf et recommence à faire de la musique, s'appuyant sur ses années de formation en piano classique. Il compose des morceaux pour piano qu'il signe du pseudonyme Hauschka, en référence au compositeur de Bohême Vincenz Hauschka.
Son premier album Substantial sort en 2004 chez Karaoke Kalk, un label de Cologne, suivi en 2005 de The Prepared Piano où il explore les possibilités du piano préparé en coinçant des morceaux de cuir, de feutre ou de caoutchouc entre les cordes du piano, en enveloppant les marteaux de papier d'aluminium et en plaçant de petits objets sur les cordes ou les joignant avec des cordes de guitare ou du ruban adhésif. En 2007 sort l'album de remix Versions Of The Prepared Piano, avec de nouvelles interprétations de morceaux originaux d'Eglantine Gouzy, Barbara Morgenstern, Nobukazu Takemura, Wechsel Garland, Frank Bretschneider, Mira Calix et Tarwater.
En 2007, il signe un contrat d'enregistrement avec 130701, une marque de Fat Cat Records. Sur l'album Ferndorf (2008) il collabore avec des violoncellistes, des trombonistes et des violonistes. Après un concert avec le Magik*Magik Orchestra, il décide d'intégrer d'autres instruments de musique dans ses compositions, et, en janvier 2010, ses recherches se concrétisent à San Francisco avec un orchestre dirigé par Minna Choi.
Sur son album Salon des Amateurs (2011) Bertelmann collabore avec des musiciens remarquables tels que Samuli Kosminen (Múm, Edea), Hilary Hahn, ainsi que Joey Burns et John Convertino du groupe Calexico.
En 2012, Bertelmann écrit la bande son pour le film Glück, réalisé par Doris Dörrie. En mai 2012 sort chez Deutsche Grammophon Silfra, un album réalisé en collaboration avec la violoniste américaine Hilary Hahn. Intitulé d'après le rift Silfra en Islande, il se compose de douze improvisations enregistrées par Valgeir Sigurdsson aux studios Greenhouse à Reykjavík.
Bertelmann est membre de Music A.M, un projet parallèle impliquant Stefan Schneider de To Rococo Rot et Luke Sutherland de Long Fin Killie. En collaboration avec Torsten Mauss, il joue également de la musique électronique sous le pseudonyme Tonetraeger.
Volker Bertelmann vit à Düsseldorf avec sa femme et ses trois enfants.
Discographie
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Volker Bertelmann (Hauschka) au piano préparé, 2012
Albums originaux
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- 2004 : Hauschka – Substantial (Karaoke Kalk)
- 2004 : Hauschka – Substantial, Harmonica Illusion (Karaoke Kalk)
- 2005 : Hauschka – The Prepared Piano (Karaoke Kalk)
- 2007 : Hauschka – Versions Of The Prepared Piano (Karaoke Kalk)
- 2007 : Hauschka – Room To Expand (130701)
- 2008 : Hauschka – Ferndorf (130701)
- 2010 : Hauschka – Foreign Landscapes (130701)
- 2011 : Hauschka – Salon Des Amateurs (130701)
- 2011 : Hauschka & Hildur Guðnadóttir – Pan Tone (Sonic Pieces)
- 2011 : Angela Fette & Christian Jendreiko & Hauschka & Rosilene Luduvico & Tolouse Low Trax – Schwerte Box Set (Apparent Extent)
- 2011 : Hauschka & Rosilene Luduvico – Unbestimmt (Apparent Extent)
- 2012 : Hilary Hahn and Hauschka – Silfra (Deutsche Grammophon)
- 2013 : Hauschka – Salon des Amateurs Remixes (130701)
- 2014 : Hauschka – Abandoned City (City Slang)
- 2015 : Hauschka – A NDO C Y
- 2015 : Hauschka - 2.11.14[1] (Live in Yufuin)
- 2017 : Hauschka - What if[2]
- 2019 : Hauschka - A Different Forest[3]
Bandes originales de films
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- 2015 : The Boy (Milan Records)
- 2016 : Lion (Sony Music)
- 2017 : In Dubious Battle (Lakeshore Records)
- 2017 : Gunpowder (Sony Music)
- 2018 : Mille nuances de pluie (Needlewood Records)
- 2018 : Adrift (Sony Classical)
- 2019 : Quand Hitler s'empara du lapin rose (Als Hitler das rosa Kaninchen stahl)
- 2021 : Le Passager nº 4 (Stowaway) de Joe Penna
- 2024 : Conclave (Black Lot Music)
Filmographie (en tant que compositeur)
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- 2007 : Wortbrot
- 2008 : Bloksky
- 2008 : Höhere Gewalt
- 2009 : Tales of the Defeated (heroes)
- 2009 : In Between a Kiss
- 2010 : QC Notorious
- 2010 : Gilbert
- 2011 : Sehnsucht
- 2012 : Glück
- 2013 : Wild Horses
- 2013 : Schnee von gestern (Farewell, Herr Schwarz)
- 2014 : Praia do Futuro
- 2015 : The Boy
- 2012 : Riding Hood
- 2016 : Les Insoumis (In Dubious Battle) de James Franco
- 2017 : The Current War : Les Pionniers de l'électricité (The Current War) de Alfonso Gomez-Rejon
- 2018 : À la dérive (Adrift) de Baltasar Kormákur
- 2018 : Attaque à Mumbai (Hotel Mumbai) d'Anthony Maras
- 2020 : The Old Guard de Gina Prince-Bythewood
- 2020 : Summerland de Jessica Swale
- 2020 : Your Honor (saison 1) : Original Series Soundtrack
- 2022 : Perdus dans l'Arctique (Against the Ice) de Peter Flinth
- 2022 : À l'ouest rien de nouveau d'Edward Berger
- 2023 : Une vie (One Life) de James Hawes
- 2024 : Berlin Nobody de Jordan Scott
- 2024 : Conclave d'Edward Berger
- 2024 : The Crow de Rupert Sanders
- 2025 : Exquis (Delicious) de Nele Mueller-Stöfen
- 2025 : A House of Dynamite de Kathryn Bigelow
Distinctions
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Récompenses
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- BAFA 2023 : Meilleure musique de film pour À l'Ouest, rien de nouveau
- Oscars 2023 : Meilleure musique de film pour À l'Ouest, rien de nouveau
Nominations
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- Golden Globes 2025 : Meilleure musique de film pour Conclave
- Oscars 2017 : Meilleure musique de film pour Lion
- Oscars 2025 : Meilleure musique de film pour Conclave
Notes et références
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- ↑ 2.11.14
- ↑ What if
- ↑ [1]
Liens externes
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Sur les autres projets Wikimedia :
- Hauschka, sur Wikimedia Commons
Oscar de la meilleure musique de film |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
- Oscar de la meilleure chanson originale
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1935-1938 Meilleure musique de film |
- Columbia Pictures - Une nuit d'amour (1935)
- RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
- Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
- Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
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1939-1941 |
Meilleure partition originale |
- Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
- Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
- Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
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Meilleure adaptation musicale |
- Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
- Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
- Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
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1942-1962 |
Meilleure partition film dramatique/comédie |
- Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
- Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
- Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
- Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
- Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
- Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
- Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
- Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
- Aaron Copland - L'Héritière (1950)
- Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
- Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
- Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
- Bronisław Kaper - Lili (1954)
- Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
- Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
- Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
- Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
- Ernest Gold - Exodus (1961)
- Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
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Meilleure adaptation d'un film musical |
- Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
- Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
- Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
- Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
- Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
- Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
- Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
- Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
- Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
- Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
- Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
- Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
- Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
- Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
- Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
- Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Andre Previn - Gigi (1959)
- Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
- Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
- Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
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1963-1968 |
Meilleure partition originale |
- Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
- John Addison - Tom Jones (1964)
- Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
- Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
- John Barry - Vivre libre (1967)
- Elmer Bernstein - Millie (1968)
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Meilleure adaptation musicale |
- Ray Heindorf - The Music Man (1963)
- André Previn - Irma la Douce (1964)
- André Previn - My Fair Lady (1968)
- Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
- Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
- Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
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1969 - 1970 |
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie |
- John Barry - Le Lion en hiver (1969)
- Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
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Meilleure adaptation pour un film musical |
- Johnny Green - Oliver ! (1969)
- Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
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1971 - 1985 |
Meilleure partition originale |
- Francis Lai - Love Story (1971)
- Michel Legrand - Un été 42 (1972)
- Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
- Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
- Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
- John Williams - Les Dents de la mer (1976)
- Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
- John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
- Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
- Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
- Michael Gore - Fame (1981)
- Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
- John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
- Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
- Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
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Meilleure partition de chansons et adaptation musicale |
- Les Beatles - Let It Be (1971)
- John Williams - Un violon sur le toit (1972)
- Ralph Burns - Cabaret (1973)
- Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
- Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
- Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
- Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
- Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
- Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
- Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
- Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
- Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
- Prince - Purple Rain (1985)
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1986-1995 Meilleure musique de film |
- John Barry - Out of Africa (1986)
- Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
- David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
- Dave Grusin - Milagro (1989)
- Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
- John Barry - Danse avec les loups (1991)
- Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
- Alan Menken - Aladdin (1993)
- John Williams - La Liste de Schindler (1994)
- Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
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1996-1999 Meilleure partition originale |
Pour un film dramatique |
- Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
- James Horner - Titanic (1998)
- Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
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Pour un film musical ou une comédie |
- Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
- Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
- Anne Dudley - The Full Monty (1998)
- Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
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Depuis 2000 Meilleure musique de film |
- John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
- Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
- Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
- Elliot Goldenthal - Frida (2003)
- Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
- Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
- Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
- Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
- Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
- A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
- Michael Giacchino - Là-haut (2010)
- Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
- Ludovic Bource - The Artist (2012)
- Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
- Steven Price - Gravity (2014)
- Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
- Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
- Justin Hurwitz - La La Land (2017)
- Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
- Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
- Hildur Guðnadóttir - Joker (2020)
- Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste - Soul (2021)
- Hans Zimmer - Dune (2022)
- Volker Bertelmann - À l'ouest, rien de nouveau (2023)
- Ludwig Göransson - Oppenheimer (2024)
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