Louise Combier

Louise Combier







Louise Combier, une voix à rendre "îvre de joie"


Découvrez cette artiste rare, révélation d'une des dernières saisons de "The Voice".
Pour cueillir les papillons et libellules de cette voix sans égal, une série exceptionnelle de concerts privés à travers les médiathèques de France jusqu'au mois de janvier 2024 vous est proposée par LM !

Retrouvez toutes les dates sur l'affiche et réservez vos places sans attendre auprès des médiathèques participantes.

Louise Combier - Portrait

Portrait

- Quels souvenirs personnels as-tu d’une bibliothèque ?

- J’ai de nombreux souvenirs liés à une médiathèque en particulier. Celle de Tarare, où j’ai passé quasiment tous les mercredis après-midi de mon adolescence. Je prenais des cours de musique au CPM de Tarare, les bâtiments étaient voisins. J’y allais seule et j’y retrouvais également des camarades et amis. C’était une période légère, je me souviens de nombreux fous rires s’intensifiant du fait de la loi du silence qui régnait dans ce lieu. J’adorais cette médiathèque. Je m’y sentais chez moi, et je garde cette image sereine, apaisée, des “dames de la médiathèque” comme nous les appelions, qui était passionnées de lecture.
Je me souviens aussi y avoir joué lorsque j’avais 15-16 ans, avec un ampli premier prix qui faisait saturer ma voix.

Louise Combier - Video









Louise Combier - The Voice

L’aventure de "The Voice"


En quoi l’aventure de « The Voice » t’a préparée à ta vie d’artiste d’aujourd’hui ?
L’aventure “The voice” m’a permis tout d’abord d’expérimenter le stress intense, les conditions du direct, le rapport à la caméra. J’ai pu voir et constater que des centaines de personnes travaillent derrière cette émission. En tant que téléspectateurs nous ne pouvons nous en rendre compte à travers nos écrans.
En réalité ce sont des heures de travail et de dévouement pour un tel rendu (travail des lumières, son, équipements, l’organisation des passages, maquilleuses, habilleuses, coiffeuses, professeurs de chant, musiciens...).
J’ai pu prendre également quelques séances de coaching vocal avec Nathalie Dupuy qui m’ont beaucoup aidées.
Et puis, j’ai rencontré Marc Lavoine, avec qui je travaille depuis 4 ans maintenant. Je suis partie en tournée 5 mois pour faire sa première partie. Ca a été une expérience extrêmement enrichissante.
The Voice m’a également fait ressentir le fait d’être hyper exposée médiatiquement. Et puis quelques semaines passent et puis plus rien. On vous oublie. D’ailleurs on nous répète qu’il ne faut pas attendre, qu’il faut sortir des choses immédiatement après, qu’il faut être actif pour ne pas louper le coche. Je trouve ça assez violent. J’ai très vite ressenti une pression avec les réseaux sociaux, le fait de devoir faire des contenus divertissants, de créer et nourrir sa communauté de “consommables”... Ce n’est pas tout à fait comme ça que je conçois ce métier.
Aujourd’hui j’ai réussi à prendre de la distance avec tout ça, et mon rapport avec les réseaux sociaux s’est beaucoup plus détendu.






Louise Combier - Actualité culturelle

Ivres de joie...


“Ivres de Joie” est un un morceau qui me tient particulièrement à cœur.
Je l’ai écrit, composé et arrangé.

Il évoque justement cette période de l’adolescence, cette insouciance qui nous donne l’illusion d’être libre et invincible, de vivre sans lendemain, sans limites. J’avais une bande d’amis, et le moindre danger nous excitait.

Cette chanson est accompagnée d’un film que j’ai moi-même réalisé, que l’on peut retrouver sur YouTube. J’ai toujours aimé filmer, monter les images. Ça donne une autre dimension aux mots, plus personnelle peut être.

Louise Combier - Film, livre, musique

Des documents à partager


Royal Bourbon de de Mathieu Pigné
Le dernier livre que j’ai lu est “Royal Bourbon”, polar humour noir de Mathieu Pigné, batteur inégalé au sein du groupe Animal Triste et aussi de Marc Lavoine sur sa tournée Adulte Jamais.
C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et qui m’a beaucoup impressionnée avec ce premier roman que j’ai trouvé très prenant, drôle et bouleversant. Je vous le conseille vivement !

Contes du hasard et autres fantaisies de Ryūsuke Hamaguchi
Le dernier film que j’ai vu récemment et que j’ai beaucoup apprécié est “Contes du hasard et autres fantaisies” de Ryūsuke Hamaguchi.

"Little Girl Blue” de Nina Simone.
Le dernier album que j’ai beaucoup écouté n’est pas très récent... Il s’agit de “Little Girl Blue” de Nina Simone. Sorti en 1957 il me semble. Quelque chose me bouleverse chez cette artiste. Certainement sa rage, ses cris et son audace. Le fait qu’elle fasse corps avec son piano. Tant d’émotions passent par son jeu, ses mains, une force magique s’en dégage. Elle m’inspire beaucoup.

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son